Mercredi 5 Novembre 2025
Une plante pour vivre et se développer reçoit par la photosynthèse de l’énergie mais aussi du carbone, de l’hydrogène, et de l’oxygène. Il prend au sol par ses racines, l’eau et dissous dans l’eau, les nutriments : l’azote (sous forme d’ions ammonium (NH4+) ou d’ions nitrate (NO3-), le phosphore sous forme d’ions phosphates (PO43-), le potassium (K), le calcium (Ca), le magnésium (Mg), le soufre (S), le Fe (Fe) et le Clore (Cl) sous la forme de leurs ions élémentaires. Comment ces nutriments apparaissent dans les sols, ce point est important car il détermine pourquoi un sol est fertile ou pauvre.
Le sol, matériel poreux qui recouvre une roche mère inaltérée, est un ensemble très complexe ; on y trouve des fragments plus ou moins gros de la roche mère (sables par exemple), des fragments issus de son altération chimique, des racines vivantes, des fragments de matière organique issus de la dégradation des plantes, des micro-organismes, des macroorganismes tels que des vers, des larves, des arthropodes, des champignons, enfin de l’air et de l’eau.
Une grande partie des nutriments présents dans un sol résulte de l’altération chimique de la roche mère. Dans le cas par exemple d’une roche mère granitique, ses trois composants : le quartz, le mica, le feldspath, sont en fait des oxydes complexes (notamment de calcium, de magnésium de potassium et de sodium), qui en présence d’eau de percolation acide (contenant l’ion H+) sont libérés dans cette même eau sous forme de nutriments. Les autres oxydes (Al et Si) insolubles forment des particules d’argiles. La roche mère ne fournit pas tous les nutriments, l’azote, le phosphore, le soufre y sont peu ou pas représentés ; une source indispensable provient de la dégradation des détritus.
A la surface d’un sol naturel on trouve une couche de détritus constituée de feuilles mortes, brindilles, arbres morts, etc. Cette litière est un réservoir de micronutriments et de composés organiques qui vont être dégradés et transformés par la faune souterraine et les champignons. Au-dessous de la litière se trouve une couche d’humus constituée de particules végétales provenant de la décomposition de la litière. Sa formation est le résultat de la consommation des feuilles mortes par des détritivores (vers de terre par ex.), d’une décomposition plus avancée de leur cellulose et de leur lignine par les champignons du sol, enfin une minéralisation du phosphore, de l’azote et du soufre par les bactéries.
La richesse d’un sol naturel en nutriments dépend donc essentiellement des apports provenant de l’altération de sa roche mère et de la minéralisation de sa litière. Ces nutriments solubles vont être lessivés par les eaux qui s’infiltrent dans le sol et risquent d’être rapidement indisponibles au niveau des racines ; la présence dans le sol d’argile et de micelles argileuses capables de fixer ces ions nutritifs et de les échanger avec les racines est fondamentale pour maintenir une fourniture régulière de nutriments aux plantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire